Alors que la France est confrontée à une montée très préoccupante de la xénophobie et des replis identitaires, la Ville de Bordeaux organise du 26 septembre au 15 octobre la 3ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. Plus de 60 actions en faveur du « vivre ensemble » seront proposées en partenariat avec de nombreuses associations, et pour la première fois les villes de Mérignac, Pessac et Talence, ainsi que l’Université de Bordeaux.
La soirée d’ouverture dont le thème sera cette année « Unis dans la diversité » se déroulera le lundi 26 septembre dès 18h30 à l’Athénée Père Joseph Wresinski, avec comme invitée d’honneur Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat assassiné par Mohamed Merah, lauréate de nombreux prix pour son engagement auprès des jeunes en faveur du vivre ensemble et contre la radicalisation. Sera également présente Elisabeth Sentucq, dernière rescapée d’Auschwitz encore vivante en Gironde.
Toutes les thématiques du vivre ensemble seront abordées pendant cette 3ème Quinzaine.
La laïcité sera le thème de deux rencontres les 3 et 5 octobre à 18h à l’Hôtel de Ville, la première avec la participation des Consuls américain et turque, et la seconde avec celle de l’ambassadeur d’Allemagne et de Nathalie Goulet, sénatrice et co-auteure du rapport parlementaire sur la place et le financement de l’islam en France.
La lutte contre le racisme sera également au programme, avec notamment l’exposition « Mission H : être Humain –vivre ensemble », qui vise à déconstruire chez les enfants, de manière ludique, les stéréotypes. Cette exposition sera inaugurée le 6 octobre à 14h à l’Hôtel de Ville en présence de Lilian Thuram, qui en est à l’origine au travers de sa fondation.
La lutte contre l’homophobie sera promue au travers de plusieurs actions, et notamment la pièce de théâtre « Come Out » de la Compagnie les petites secousses, le 7 octobre à 20h30 au Marché des Douves, premier prix de la Qunzaine, qui aborde la révélation de l’homosexualité au sein d’une famille en mutation.
De nombreuses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, avec par exemple une journée sur les droits des femmes le 11 octobre au Pôle Juridique et Judicaire qui sera ouverte par Nicole Ameline, députée et ancienne ministre des droits des femmes.
Programme complet sur bordeaux.fr
Félicitations pour ton discours, en attendant de l’avoir en modèle écrit…
J’aimeJ’aime